top of page

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

(Mis à jour le 12 juin 2025)

 

En louant chez Zone Evasion, le loueur s’engage à accepter les conditions générales ci-dessous.

 

ARTICLE 1 - CONDITIONS REQUISES POUR LOUER

 

L'âge minimum pour louer est 18 ans. Une pièce d’identité pourra être exigée. Lors d’une location, une garantie financière sera demandée, son montant est fonction du matériel et est inscrit sur la fiche du dit matériel. En cas de détérioration ou de non restitution, cette garantie pourra être encaissé, si son montant ne couvre pas le préjudice, le complément sera demandé.

Pour chaque demande de réservation formulée, un devis est établi. Ce devis est valable 3 jours. Pour accepter ce devis, le client devra soit renvoyer le devis daté et signé par voie postale, soit faire un retour de mail en notifiant "Bon pour accord au devis N°....., suivi du nom du client", cela validera la réservation (le règlement de l'acompte seul, vaut également acceptation du devis).

Une fois accepté, le client dispose d'une semaine pour régler l'acompte de 30% du montant du devis afin de garantir sa réservation, sans cet acompte, la réservation ne sera pas confirmée.

En acceptant le devis, le client accepte également les conditions générales de location envoyées avec le devis.

Zone Evasion n'est pas soumis à la TVA (TVA non applicable article 293 B du CGI)

 

ARTICLE 2 - DUREE DE LOCATION

 

La location prend effet au moment où le matériel est mis à disposition du locataire.

Cette date est fixée sur le contrat.

Des facilités pour le retrait des produits loués sont proposés (exemple prise en charge le jeudi pour une location le week-end), ces facilités ne sont pas systématiques et ne sont pas contractuelles.

Le retrait pour une location de 24h est de la veille 19h00 au lendemain 19h00.

Le retrait pour une location week-end est du vendredi 19h00 au dimanche 19h00

Lors de la remise du matériel, la charge des risques est transférée au locataire qui en assume la garde matérielle et juridique sous sa responsabilité. La location et la garde juridique prennent fin le jour où la totalité du matériel est restituée par le locataire après la signature du bon de retour.

 

ARTICLE 3 - MISE A DISPOSITION

 

Zone Evasion ne sera redevable d’aucune indemnité en cas force majeure, de grève ou d'une non disponibilité du matériel suite à détérioration liée à une location précédente. Le locataire est responsable de l’utilisation du matériel et des dommages subis par ce matériel. Il assume la charge des conséquences financières des sinistres survenus pendant sa location. Zone Evasion s’engage à remettre au locataire un matériel conforme aux réglementations en vigueur en bon état d’usage et d’entretien, avec les accessoires nécessaires, les instructions de montage, la notice d’utilisation et les consignes de sécurité. Lors de la prise de possession du matériel, le locataire vérifie la remise de ces éléments et l’état apparent du matériel, en vue de faire toute réserve qu’il juge utile. A défaut de réserve, le matériel est réputé avoir été remis au locataire en bon état apparent et conforme d’utilisation, Zone Evasion ne pourra être tenu responsable . Le transport, chargement, attelage, arrimage et déchargement du matériel sont à la charge et sous la responsabilité du locataire.

 

ARTICLE 4 - UTILISATIONS

 

Le locataire certifie être habilité à se servir du matériel qu'il s'engage à utiliser lui-même ou par l'intermédiaire de son personnel dûment formé et habilité. Le prêt et la sous-location sont interdits.

 

STRUCTURES GONFLABLES

 

Les structures gonflables ne doivent pas être laissés sans surveillances de personnes responsables notamment durant l’utilisation.

Dans ces derniers, il est interdit de :

- Porter des chaussures, lunettes ou tout autre objet contondant ou dangereux dans les structures (couteau, bâton, jouet pointu...)

- Grimper ou de s'asseoir sur les murs des structures

- Faire des tas, de se coucher les uns sur les autres

- Monter et descendre précipitamment, de pousser ou de plaquer les autres enfants

- Rester couché immobile au milieu de la structure

- Laisser faire des sauts périlleux au risque de blesser d’autres enfants

- Manger ou boire dans les structures gonflables

- Être maquillé dans les structures gonflables

- Utiliser des confettis ou des serpentins dans les structures gonflables

Le nombre des enfants par structure doit être surveillé et respecté. Il est impératif de surveiller régulièrement les points d’ancrages durant le jeu et d’ancrer de nouveau la structure si nécessaire.

Pour le toboggan: Il est interdit de sauter, de courir, de se pencher, de pousser les autres lorsque l’on est en haut du toboggan.

Il est interdit de se jeter et de faire des saltos, avant ou arrière, dans la descente.

Les enfants doivent dégager la sortie avant le départ des autres. Les enfants doivent sortir immédiatement des structures gonflables, avec l'aide des adultes, si celles-ci se dégonflent ou se ramollissent.

Il est obligatoire de faire sortir les enfants, puis dégonfler les structures gonflables en cas de pluie ou de grand vent et de les bâcher. Il est interdit de faire du feu et d'approcher un objet en feu à proximité d’une structure gonflable (barbecue, cigarette, pétard...).

Les structures gonflables doivent être pliées et rangées avant tout tir de feux d’artifices (retombées durables de déchets calcinés).

 

 

MASCOTTES/DEGUISEMENTS

 

Les mascottes et les déguisements proposés par Zone Evasion sont des génériques non affiliés à une marque ou une licence, ils peuvent ressembler à des personnages 

mais ne peuvent en aucun cas être présentés et utilisés avec une notion de marque ou de licence déposée sans autorisation des ayants droits. Les mascottes et déguisements doivent être rendus sans tâches ou autres salissures. Ne pas les approcher près du feu, ne pas marcher avec les surchaussures sur un sol avec aspérités (cailloux..).

 

ESCAPE GAME MOBILE

 

L'escape game mobile : une histoire de magie et de sorcellerie est un scénario original librement inspiré de la sage Harry Potter mais en aucun cas Zone Evasion n'est affilié à la saga ou bénéficie d'une licence officielle d'exploitation.

 

ARTICLE 5 - RESPONSABILITE/ ASSURANCE

 

Le locataire ne peut employer le matériel à un autre usage que celui auquel il est destiné. Il assume la garde matérielle et juridique du matériel et est responsable des dommages causés par et au matériel loué. Toutefois, il ne saurait être tenu des conséquences dommageables des vices cachés du matériel le rendant impropre à sa destination, dès lors qu'il en apporte la preuve. Les pertes d'exploitation ne sont jamais prises en charge par Zone Evasion. Le locataire doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile ou équivalente pour couvrir les dommages causés aux tiers par le matériel.

 

ARTICLE 6 - PRIX DE LOCATION

 

Les prix sont affichés en fonction de la durée sur le site zone-evasion.com. Pour chaque demande de réservation formulée, un devis est établi. Ce devis est valable 3 jours. Pour accepter ce devis, le client devra soit renvoyer le devis daté et signé par voie postale, soit faire un retour de mail en notifiant "Bon pour accord au devis N°....., suivi du nom du client", cela validera la réservation.

Zone Evasion n'est pas soumis à la TVA (TVA non applicable article 293 B du CGI)

 

ARTICLE 7 - CAUTION & RESTITUTION

 

Pour chaque location, une caution par chèque ou espèces est demandée, cette dernière permet de garantir une détérioration ou vol éventuel du matériel. Elle est restituée lors du retour du matériel loué, sauf dans le cas des structures gonflables où le retour est soumis au regonflage de la structure pour vérification, dans ce cas, Zone Evasion dispose de 7 jours pour vérifier la structure, passé ce délais et en cas de conformité, la caution est détruite (elle est mise à disposition pour restitution sur demande).

Si une détérioration a eu lieu sur un matériel loué, un devis de réparation sera établi au client, pouvant inclure un supplément couvrant la perte de valeur du matériel dégradé.

Le matériel doit être restitué en bon état aux horaires prévues sur le devis.

 

ARTICLE 8 - REGLEMENTS

 

La facture est payable au comptant, sauf délai particulier.

 

ARTICLE 9 - CONDITIONS D'ANNULATION

Une fois que le devis établit par Zone Evasion est validé par le client, un acompte de 30% du montant de la location est dû. Il est possible d'annuler en prévenant un mois avant le début de la date de location, dans ce cas, seule l'acompte est redevable.

Si l'annulation intervient entre un mois et quinze jours avant le début de la location, 60% du montant sera dû.

Si l'annulation intervient quinze jours avant la date de réservation, la location sera dû intégralement.

Zone Evasion n’a pas connaissance des lieux d’utilisation des produits, ainsi en cas de fortes pluies incessantes sur la totalité de la durée d’une location d’un château gonflable, une annulation est possible soumise à validation de Zone Evasion.

En cas de canicule, un report de location sans frais est possible soumise à validation de Zone Evasion.

 

ARTICLE 10 – PROBLEME PENDANT LA LOCATION

 

Si un problème intervient au cours d’une location, le locataire doit en informer immédiatement Zone Evasion. Une assistance téléphonique sera apportée dans tous les cas, si cette assistance ne suffit pas à régler le problème, un déplacement de Zone Evasion peut être possible selon disponibilité. Si le problème ne peut pas être résolu, un remboursement sera effectué selon le barème ci-dessous :

  • Produits hors photobooth :

    • Panne signalée le samedi jusqu’à 13h00 => remboursement 100%

    • Panne signalée le samedi entre 13h00 et 20h00 => remboursement 60%

    • Panne signalée le samedi entre 20h00 et 00h00 => remboursement 50%

    • Panne signalée le dimanche entre 00h00 et 13h00 => remboursement 40%

    • Panne signalée le dimanche entre 13h00 et 19h00 => remboursement 20%

 

  • Photobooth :

    • Panne signalée le samedi jusqu’à 13h00 => remboursement 100%

    • Panne signalée le samedi entre 13h00 et 20h00 => remboursement 70%

    • Panne signalée le samedi entre 20h00 et 00h00 => remboursement 50%

    • Panne signalée le dimanche entre 00h00 et 13h00 => remboursement 20%

    • Panne signalée le dimanche entre 13h00 et 19h00 => remboursement 10%

 

ARTICLE 11 - LOI APPLICABLE-ATTRIBUTION DE JURIDICTION

 

Le présent contrat est régi par la loi française. Tout différend relatif aux présentes conditions impliquant un consommateur sera soumis aux règles légales de compétence. Tout différend relatif aux présentes conditions impliquant un professionnel sera tranché par le tribunal de commerce du siège social d’Instant Magique auquel les parties attribuent une compétence exclusive, même en cas de référé, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

 

ARTICLE 12 - SERVICE DE MEDIATION

 

Zone Evasion dispose d'un service de médiation de la consommation comme prévu aux articles L.611-1 et suivants et R.612-1 et suivants du code de la consommation.

 

842 751 737 R.C.S. Le Mans - LEMAIRE CHRISTOPHE

©2018 - 2025 par Zone Evasion - Lemaire Christophe

bottom of page